vive la discipline

La discipline est morte

« La discipline est morte ! Vive la discipline ! »

Si tu es comme moi, tu te dis peut-être que :

Discipline = routine = monotonie = ennui

Longtemps, j’ai refusé la routine

Comme j’ai besoin de liberté, de nouveauté, j’étais en opposition à toute idée de routine. Je voyais la discipline comme quelque chose de militaire, rébarbatif, et contre-productif par rapport à ma créativité.

D’un certain point de vue, c’est vrai. En fait, comme je l’ai appris avec Access : « Tout est l’opposé de ce qui semble être, rien n’est l’opposé de ce qui semble être ».

Au lieu de me borner à une vision étriquée de ce que je pensais être ma vérité, j’ai commencé à me poser des questions :

  • Quelle contribution la discipline peut être dans ma vie ?
  • Comment serait ma vie avec (un peu) plus de discipline ?
  • Où la discipline est-elle présente dans ma vie, que je n’ai pas considéré ?
  • Quelle définition ai-je de la discipline qui ne me permet pas d’ouvrir le champ des possibles ?

Si on regarde la définition, justement, le mot discipline a deux sens : le premier désigne une matière pouvant faire l’objet d’études ; le deuxième renvoie à une règle imposée.

Que puis-je apprendre de la discipline ?

Et si j’applique le sens premier, ma curiosité s’éveille ! Pourquoi ne pas adopter la discipline comme maître, et m’en faire la disciple justement ?

En fait, je ne sais pas encore bien où je vais dans cette direction, mais j’ai envie d’explorer. Ce qui fonctionne bien pour moi, quand je pars à l’aventure de la découverte de moi et que j’élargis ma zone de connaissance, c’est de poser des défis. Là, comme je suis un peu sceptique, je vais y aller degré par degré : un défi 7-21-66-90 (ce n’est pas la combinaison gagnante du loto !) Je t’explique :

1e étape : 7 jours pour prendre le rythme

Je définis certaines routines quotidiennes et je les note dans mon agenda. Je place aussi des blocs de temps correspondant aux projets prioritaires ET aux tâches ingrates mais importantes. Je le fais à l’avance pour m’y tenir. Je décide que c’est non négociable. Je m’engage pour une semaine, pour voir. Ce n’est pas trop engageant et ça me permet de faire un premier bilan.

2e étape : 21 jours pour observer les résultats

Au regard du bilan de la 1e semaine, j’ajuste si besoin : je raye et remplace ce qui a été impossible à tenir, je maintiens en revanche ce qui a été inconfortable. C’est aussi une question d’endurance, donc de détermination et de persévérance. Il faut bien bousculer un peu les habitudes. Je réécris mon engagement, mes routines et mes blocs de temps déterminés. Le voir noir sur blanc permet de s’y tenir plus facilement. Au bout de trois semaines, je fais un nouveau bilan.

3e étape : 66 jours pour ancrer les habitudes

A cette étape, il ne s’agit pas de me juger, mais d’évaluer les progrès en termes de productivité et à travers des résultats tels que réduction du stress et capacité de concentration. Encore une fois, j’ajuste seulement ce qui ne fonctionne pas du tout. Pour le reste, je garde le cap. Les études scientifiques récentes situent à 66 jours le délai moyen pour vraiment intégrer de nouvelles habitudes, pour qu’elles passent du conscient à l’inconscient. En clair, pour que ça devienne fluide. Donc, je persévère et je fais un nouveau bilan à deux mois.

4e étape : 90 jours pour prendre la vitesse de croisière

Normalement, certaines routines seront devenues naturelles. Les résultats seront flagrants, ou pas. L’évaluation a une part objective (projets menés à terme en moins de temps, par exemple) et une part subjective (ressentis au niveau du stress, entre autres).

Si le bilan est globalement positif, et que la discipline est devenue confortable, c’est top ! Sinon, l’expérience aura permis de valider que la discipline n’est décidément pas pour moi, preuve à l’appui. J’aurai relevé un défi et j’aurai appris à mieux connaître comment je fonctionne. RDV dans 3 mois pour le savoir.

Tu embarques avec moi pour un 7_21_66_90 ? Laisse-moi un commentaire et dis-moi ce que tu mets en place pour améliorer tes performances.

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